12.05.19

Rando-escalade : les bienfaits de ce sport hybride

Activités de montagne
Photo Rando-escalade : les bienfaits de ce sport hybride

Entre marche sur différents types de terrains et escalade, la rando-escalade est une excellente activité physique. Mais quels sont les bienfaits de ce sport hybride ?

Les bienfaits de la rando-escalade sur le mental

D'abord, la rando-escalade n'est pas qu'une simple activité physique. Ainsi, elle ne bénéficie pas seulement à votre corps, mais aussi à votre mental. Voici quelques-uns de ses bienfaits :

• Avoir une sensation de bien-être : une simple ballade peut déjà vous faire du bien, mais la sensation est unique avec une rando-escalade. Comme cette activité se pratique dans un environnement naturel, vous aurez l'occasion de renouer avec la nature. Or, la nature et les différents paysages qu'elle offre procurent des effets positifs sur votre humeur et votre bien-être.
  • Améliorer votre créativité : le contact avec la nature et la découverte de nouveaux lieux et paysages vous font oublier votre stress, ce qui produit comme effets la stimulation de votre créativité et de votre productivité. Si vous passez par un moment de burn-out au travail, essayez la rando-escalade et vous sentirez immédiatement ses effets.
  • Stimuler votre détermination : la rando-escalade implique de marcher dans des sentiers techniques et le parcours peut être plus ou moins long. Ainsi, quand votre physique n'en peut plus, ce sera votre détermination qui fera que vous arriviez ou non jusqu'au bout. Vous apprendrez donc à atteindre vos objectifs.

Les bienfaits de la rando-escalade sur votre corps

Outre votre mental, la rando-escalade est excellente pour votre corps et votre santé. C'est une activité physique qui requiert l'utilisation de vos muscles et de votre cœur. Toutefois, avant de partir à l'aventure, faites constater l'état de votre santé par un docteur pour ne pas avoir de problème en route. Si vous voulez maigrir ou entretenir votre forme, ce sport est tout à fait indiqué. Il faut savoir que si vous marchez intensivement sur un terrain escarpé, vous pouvez brûler au moins 500 calories toutes les heures.

Subséquemment, la rando-escalade permet d'éviter tous les problèmes de santé liés au surpoids, comme le diabète et le risque de tension artérielle. Elle réduit également les risques de maladie cardio-vasculaire et d'AVC. Par ailleurs, la marche et l'escalade sollicitent tous les muscles de votre corps, améliorent la structure et la densité de vos os et améliorent votre respiration. Ce sport est également bon pour votre système immunitaire.

Comment augmenter votre plaisir dans la rando-escalade ?

Pour profiter au maximum de votre moment d'évasion, laissez de côté tous vos soucis durant l'aventure. Il est aussi préférable de ne pas emporter avec vous ou d'éteindre votre téléphone portable. Ainsi, vous ne serez pas distrait par des appels de votre bureau ou d'autres problèmes.

En outre, équipez-vous comme il faut. Vous aurez par exemple besoin d'un sac à dos, d'une paire de lunettes, d'une bouteille d'eau, de nourriture, de chapeau, d'une trousse de secours, et d'un matériel d'escalade. Pour ce qui est de l'habillement, cela dépend de la saison. Le choix des chaussures est également important, car si vos pieds vous font mal, vous ne tirerez aucun plaisir à la rando-escalade.

Pour vos équipements, les sites comme Chullanka affichent des articles de qualité pour des prix raisonnables. Il ne vous reste plus maintenant qu'à fixer une date pour une rando-escalade.