22.05.19

5 choses à savoir avant de faire de la rando-escalade

Rando et Escalade
Photo 5 choses à savoir avant de faire de la rando-escalade

Une personne de votre entourage vous a raconté les plaisirs et sensations qu'elle a ressentis après une rando-escalade et vous aussi vous voulez tenter l'expérience ? Lisez d'abord cet article.

5 choses à savoir avant de faire de la rando-escalade

Savez-vous ce qu'est une rando-escalade ? Quels sont ses bienfaits ? Voici les points à connaître avant de vous lancer dans cette pratique.

1. Qu'est-ce que la rando-escalade ?

Comme indiqué dans son nom, la rando-escalade est une activité qui combine la marche et l'escalade. Dans ce sport, car il s'agit bien ici d'une activité physique, vous aller emprunter plusieurs types de terrains, gérer des sentiers plus ou moins techniques, monter, descendre, escalader. Les dénivelés peuvent être plus importants que pour une randonnée ordinaire. Comprenez donc que cette activité requiert une bonne condition physique.

2. Il faut vous préparer physiquement avant une rando-escalade

Comme dit précédemment, vous devez être en forme pour pratiquer la rando-escalade. Pour en être certain, faites vérifier votre état de santé par un médecin avant le jour de départ. Mais vous pouvez aussi vous préparer physiquement pour bien profiter de votre escapade, surtout si celle-ci doit durer plusieurs jours. Cela vous permettra d'éviter les blessures, d'atteindre plus facilement votre objectif et de mieux récupérer après les efforts.

3. La rando-escalade fait du bien à votre corps et à votre mental

La rando-escalade vous sera bénéfique pour plusieurs raisons. En voici quelques-unes :

  • Renforcement de vos muscles : dans ce sport, vous ferez travailler tous vos muscles. Leur contraction et décontraction les rendront plus forts.
  • Renforcement de vos os : cette activité favorise la formation du tissu osseux. Elle permet d'éviter les problèmes qui touchent les articulations comme l'arthrose.
  • Lutte contre l'obésité et le surpoids : les efforts que vous fournissez durant la rando-escalade sont bénéfiques pour votre silhouette.
  • Fortification de votre cerveau : la pratique de cette activité favorise l'oxygénation de votre cerveau. Elle réduit votre stress et stimule votre bonne humeur. Elle vous permet aussi d'être plus créatif tout en vous aidant à mieux vous concentrer.

4. Le choix des chaussures est très important

Dans la rando-escalade, ce sont surtout vos pieds qui sont vos outils principaux pour arriver à destination. Faites donc en sorte qu'ils se sentent à l'aise durant tout le parcours. Le confort sera votre mot d'ordre. Comparez les modèles, essayez les chaussures. Comprenez que si vous sentez un petit inconfort durant l'essai, cela peut se transformer en calvaire sur les sentiers.

5. Vous devez être bien équipé

Il faut un matériel minimum pour pratiquer la rando-escalade, mais la liste dépend de sa durée, de la météo et de vos besoins personnels. Il vous faut du matériel d'escalade, des chaussures de randonnée, un sac à dos, une gourde, une lampe frontale, de la nourriture, un vêtement coupe-vent, un bâton d'escalade.

L'importance du matériel dans la rando-escalade

Comme dans tous les sports qui nécessitent l'utilisation d'un matériel, c'est ce dernier qui déterminera votre performance. Il faut donc le choisir de bonne qualité en l'achetant sur des sites spécialisés dans les activités de plein air comme Chullanka.

Il faut également bien l'entretenir. Par exemple, il faut laver vos chaussons d'escalade de temps en temps et les entreposer dans un endroit sec et aéré. Évitez de ranger votre matériel s'il est encore humide et sale. Pour votre matériel d'escalade, il ne faut pas oublier le contrôle de routine avant et après chaque utilisation pour optimiser votre sécurité. Vous voilà maintenant prêt pour votre faire de la rando-escalade.