23.08.20

La course d'orientation : entre le jeu et le sport

Rando et Escalade
Photo La course d'orientation : entre le jeu et le sport

La course d'orientation est un sport qui se pratique avec des accessoires stratégiques. Elle se pratique généralement en forêt et peut se passer autant en journée qu'en soirée. La course d'orientation, de par ses principes de base, peut se qualifier également de jeu intellectuel. Focus sur cette discipline qui se définit entre le jeu et le sport.

La course d'orientation : un jeu intellectuel

La course d'orientation est qualifiée de loisir collectif grâce à ses fondements stratégiques et la résolution de différentes formes d'énigmes. Elle travaille votre sens logique et élargit votre manière de perception. C'est un jeu de course qui exige autant de concentration que de rapidité d'observation et de décision.

Le principe de la CO est simple, il suffit de trouver les balises cachées sur un terrain à l'aide d'une carte tout en marchant, en courant ou en pédalant. Vous devez donc relier le plus vite possible un point à un autre en passant par les balises placées dans un ordre bien défini.

Vous évoluerez sur une zone toujours inconnue et aurez l'occasion de faire des découvertes toujours aussi intéressantes avec des parcours aussi différents les uns que les autres. Un moment privilégié de complicité et de convivialité entre amis ou en famille qui va améliorer votre capacité à travailler en équipe.

La course d'orientation : un sport en pleine nature

La course d'orientation est un sport physique en plein air qui peut largement remplacer les autres sports de marche et de randonnée. Les capacités physiques des sportifs sont mises au défi avec des exigences qui peuvent être de haut niveau. Les circuits varient selon l'âge et le niveau de chaque participant.

En tant que discipline sportive, la course d'orientation peut se pratiquer à pied ou à vélo. De nouvelles formes de courses d'orientation sont même apparues comme celles à ski ou à cheval. Les parcours se tracent en forêt, dans des parcs ou en milieu urbain. C'est une activité qui peut se jouer seul et en groupe.

La course d'orientation développe votre capacité respiratoire, musculaire et cardiovasculaire. Elle développe votre endurance et votre rapidité. De ce fait, la course d'orientation peut vous apporter une bonne condition physique. Cependant, avant de participer à cette course, pensez à vous entraîner car c'est un sport de longue marche qui dure des heures.

De quoi a-t-on besoin pour une course d'orientation ?

Pour pouvoir pratiquer la course d'orientation, il faut que votre âge soit compris entre 6 ans et 80 ans. En ce qui concerne l'équipement nécessaire, il vous suffit de vous habiller en tenue de marche avec des chaussures adaptées. Le mieux est de porter un pantalon au lieu d'un short pour éviter les éraflures de branches ou autres.

N'oubliez pas la carte de parcours, la boussole ainsi que le doigt électronique. En plus de ces indispensables, pensez à emmener un sifflet pour signaler en cas d'accidents et votre bouteille d'eau pour vous réhydrater. Apportez également une petite barre énergétique ou des fruits secs pour maintenir votre énergie.

Malgré leur importance, les accessoires souvent omis pendant une course d'orientation sont le chapeau et les lunettes de soleil pour se protéger des rayons solaires. Que ce soit pour vous amuser ou pour faire du sport, la course d'orientation est faite pour vous. En une seule activité, vous pouvez profiter de l'amusement et de l'entrainement physique.