20.08.20

Randonnée en famille : des parcours pour les enfants

Rando et Escalade
Photo Randonnée en famille : des parcours pour les enfants

Etant donné que le sport est nécessaire pour le maintien de la santé et de la forme, les enfants sont autant concernés que les adultes. Débuter la randonnée dès le plus jeune âge est une bonne manière de forger l'organisme tout en attisant l'intérêt pour le sport. Cependant, il faut choisir l'itinéraire parfait pour que les enfants ne considèrent pas la randonnée comme un effort physique mais plutôt un moment de plaisir et de découverte. Pour vous donner quelques idées, voici notre sélection de parcours pour les enfants.

Une chasse au trésor au Crêt du Midi

C'est un vrai défi de motiver les enfants pour une randonnée s'il n'y a aucun aspect ludique au programme. C'est dans cette optique que les professionnels du sentier des Contrebandiers ont mis en place leur circuit.

En effet, à partir d'une bande dessinée procurée à l'entrée, l'enjeu sera de retrouver un trésor caché sur le site. Des panneaux ludiques et d'autres indices seront placés le long du parcours pour motiver les enfants à avancer jusqu'au bout. Ainsi, ils effectueront une marche d'environ deux heures sans même s'en rendre compte. Il est bon de savoir que la randonnée se fera sur une altitude de 1700 mètres au point de départ et de 1980 mètres au sommet.

En plus de la chasse au trésor, c'est une destination enrichissante si l'on ne compte que la vue imprenable sur le Mont Blanc et les Aravis. Ce sera l'occasion d'accroître les connaissances.

Un moment ludique avec la faune au Val d'Escreins

Situé en pleine nature, le sentier du Tétras est un havre de paix pour les randonnées familiales. Il arbore les ruines d'un ancien village et renferme autant d'histoires que de beaux paysages. Enfants et parents trouveront du plaisir à randonner durant une heure et quinze minutes à la découverte du Val d'Escreins dans une ambiance ludique.

Cet espace naturel s'étend sur une superficie de 25 km2 et se localise à 1600 mètres d'altitude. Le circuit est animé par des courses sportives ainsi que des promenades au bord de l'eau qui permettent de rencontrer de magnifiques espèces végétales et animales qui distinguent la région.

Pour des moments d'intimité en famille, il est possible de se poser pour faire un barbecue ou des jeux dans le fond de vallée qui constitue le Val. Vous noterez qu'en plus des parcours adaptés aux enfants, un service de navette gratuit est disponible sur place afin d'optimiser la découverte de tous les villages environnants.

Une découverte unique aux cascades du Cirque de Saint-Même

Tous les enfants apprécient les cascades impressionnantes, encore plus s'ils peuvent s'en approcher. C'est pourquoi une randonnée familiale au Cirque de Saint-Même est un bon moyen d'initier vos petits à la marche.

Le parcours dure environ une heure au cours de laquelle l'exploration est au rendez-vous. Dès le départ au pont Drugey à Saint-Pierre, la beauté de la nature à l'état brut ne pourra que vous émerveiller. Vous passerez par un sentier où règnent forêts et rivières.

Grâce à un pont placé à proximité de la cascade, vos enfants seront tellement proches des torrents qu'ils oublieront tous les efforts de la marche. Toutefois, veillez à choisir la bonne saison pour partir à l'aventure car les conditions météorologiques ne sont pas négligeables lors d'une sortie avec des enfants.